Test d'ajustement quantitatif des masques (Fit Test)
Un peu d’histoire
En 1992, l'idée d'une pression négative contrôlée (CNP) a été mise en œuvre par OHD comme une toute nouvelle approche pour le Fit Test ou test d’ajustement des masques. Cette méthode révolutionnaire permet d’effectuer un bon ajustement du masque et de mesurer les fuites de manière rapide et précise.
La technologie CNP a été acceptée par l'OSHA (l'Occupational Safety and Health Administration aux États-Unis) en 1998 et par l’INRS (Institut National de Recherche et de Santé) en 2016 qui a édité un aide-mémoire technique avec le QuantiFit (réf : ED6273).
Elle a rapidement été adoptée par l'industrie comme le moyen le plus rapide et le plus précis pour effectuer des tests d'ajustement et est devenue la référence des tests d'ajustement des respirateurs.
Comment fonctionne le Fit Test QuantiFit2 lors d'un essai d'ajustement ?
- Les entrées de l'appareil respiratoire sont fermées par l’adaptateur d’essai QuantiFit2.
- Les soupapes d'inhalation sont retirées du masque ou maintenues ouvertes.
- L'utilisateur ajuste son masque conformément à la pratique habituelle et retient son souffle pendant une période inférieure à 10 secondes.
- Pendant cette période, l'unité QuantiFit2 établit et maintient un léger vide ou pression négative contrôlée à l'intérieur du masque.
- Comme les entrées de l'appareil respiratoire sont fermées, toutes les sources de fuites dans le masque passent par le joint facial du masque.
- Le volume d'air aspiré hors du masque par le QuantiFit2 durant cette courte période de temps est égal au débit de fuite dans le masque à travers le joint facial.
La technologie à pression négative contrôlée de l'OHD QuantiFit2 permet de faire un test d’ajustement quantitatif par des moyens beaucoup plus pratiques que d’autres appareils.
Il est possible avec L'OHD QuantiFit2 d’augmenter la pression négative dans le masque pour simuler un taux de respiration de plus de 90 litres d'air par minute et mesurer une éventuelle fuite en 8 secondes.
Les autres systèmes ne sont pas en mesure de tester à ce niveau de pression, à moins que le porteur soit capable de respirer à ce rythme et ceci sans interruption pendant plusieurs minutes.
Les avantages du Fit Test QuantiFit 2
Avec la technologie CNP les tests peuvent être réalisés sans préoccupation environnementale du moment où l’air est présent.
Il n’y a pas de temps d’attente avant de réaliser un test, notamment pour les fumeurs.
Dans les dix premières secondes du test, le QuantiFit2 peut déterminer la qualité de l’ajustement du masque sur l’utilisateur.
Pas de consommable pour réaliser un test (sondes, mèches, alcool, etc.).
La batterie du QuantiFit2 permet un fonctionnement autonome sans raccordement, sur l’écran des animations graphiques guident l'utilisateur tout au long des exercices et l’Auto Start permet d ’effectuer les tests sans contact avec l’appareil.
Déplacez vos tests d'ajustement même à l'extérieur.
Libérez-vous des contraintes traditionnelles d’un test d'ajustement.